Rappelons en préambule le conseil que donne Soheib BENCHEIKH, intellectuel et chercheur en sciences religieuses qui fut Mufti de Marseille à une musulmane
« Ma fille, ma sœur, ton véritable hidjab si tu veux plaire à Dieu, c’est ton instruction, ta soif de connaissances qui t’amènent à donner encore plus à l’humanité au nom de ta conviction. »
Mélange de « burqa » et « bikini », il a été inventé en 2004 par une musulmane australienne »Aheda ZANETTI « afin de permettre à ses coreligionnaires de pouvoir elles aussi s’adonner aux joies de la plage, tout en respectant leurs convictions »
Le nouveau « maillot » a reçu la bénédiction du mufti d’Australie, le cheikh Taj Aldin al-Hilali. Les musulmans sont 300.000 dans le pays,sur une vingtaine de millions d’habitants.
Mais, pour « libérateur » qu’il apparaisse aux musulmanes, le burkini n’en a pas moins suscité la controverse dans une Australie où il y a un peu plus d’un an, en décembre 2005, des émeutes avaient éclaté sur la plage de Cronulla, à Sydney, entre des jeunes originaires du Moyen-Orient et des Australiens de souche européenne venus « reprendre possession » du rivage.
Mme Zanetti indique ainsi avoir reçu des courriels racistes mais elle fait également l’objet d’une menace de mort venant d’un musulman qui qualifie son costume de « honte ».