1 heure de film de « La vie juive en terre d’Israël » tournées en 1913 a été retrouvée. Riche d’enseignement et d’émotions, la voici.
Le film original « La vie juive en terre d’Israël » a été produit par la Société orientale d’Odessa en avril-mai 1913 et présenté au 11e Congrès sioniste à Vienne en août 1913.
Nous y découvrons Jérusalem, Tel Aviv et les pionniers juifs durant la période ottomane.
Il a ensuite été montré en Russie, en Pologne et d’autres pays d’Europe jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale. Toutes les copies ont alors disparues jusqu’à il y a peu.
Le film original a été découvert en 1997 par les Archives du film du Centre National de la Cinématographie dans les collections de la Cinémathèque française.
Les commentaires sont faits en hébreu. si des volontaires veulent m’envoyer une traduction Française, je le sous-titrerai…
Mais il est évident que les images seules sont déjà une grande richesse.
Plusieurs estimations donnent alors le chiffre de 60 000 Juifs vivant en Israël. La majorité d’entre eux vivaient encore à Jérusalem et dans quelques villes.
(Le film a été restauré par Jacob Gross (Israël) et Eric Leroy (France) en 1998 en collaboration avec le Centre national du cinéma numérique en France et la Cinémathèque de Jérusalem.)
merci pour ce trésor documentaire.