web analytics

1931 : On montrait les Kanaks au zoo de Vincennes

Pour l’exposition coloniale de 1931, une centaine de Kanak de Nouvelle Calédonie avaient été envoyé à Paris pour présenter la culture de leur pays, qui était tout à fait méconnue, à l’époque
Mais les Chefs Kanaks, hommes et femmes de la Grande Terre et des Iles qui composaient cette expédition culturelle, furent trompés sur le but du voyage par un homme d’affaire peu scrupuleux, et les Kanak furent montrés et humiliés comme des “animaux sauvages” au Jardin d’acclimatation du Bois de Boulogne, à Paris.
Dans ce film de 13 minutes l’auteur explique cette tromperie, et cette duperie, avec des historiens, mais aussi des anciens coloniaux, témoins en métropole, qui ont vu les Kanaks à cette époque.
L’auteur se rends jusqu’en Allemagne, à Francfort et retrouve les lieux où les Kanaks furent aussi “exhibés” au public par le biais de la compagnie de cirque Hagenbeck qui ouvre ses archives photos.
Alors comment en était-on arrivé là ?

2019 : À LEUR PLACE, ON A MIS DES ELEPHANTS DANS L’ENCLOS

Pour prolonger la vidéo sur Nénette, la Quinqua du jardin des plantes, des précisions sur ce qui étaient arrivé aux Kanaks à l’époque.

Share Button

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *