Robots tueurs pilotés par l’Intelligence Artificielle. Des experts en IA d’une trentaine de pays s’alarment d’un projet de l’université sud-coréenne KAIST qui ambitionnerait, de développer des « robots tueurs »
Jusqu’à nouvel ordre, les scientifiques appellent au boycott de l’université sud-coréenne KAIST qui veut travailler avec Hanwha Systems, une entreprise qui développe, entre autre, des armes autonomes…
Hanwha Systems est l’un des plus grands fabricants d’armes de Corée du Sud. Certaines des armes et des munitions qu’il fabrique sont interdites dans 120 pays par un traité international. Un traité qui n’a pas été signé par la Corée du Sud, les États-Unis, la Russie et la Chine.
Ces experts ont écrit une lettre commune à lire ci-dessous.
Le message des signataires
« En tant que chercheurs et ingénieurs travaillant sur l’intelligence artificielle et la robotique, nous sommes très préoccupés par l’ouverture d’un « Centre de Recherche pour la Convergence de la Défense Nationale et de l’Intelligence Artificielle » au KAIST en collaboration avec Hanwha Systems« , écrivent les experts en intelligence artificielle dans leur lettre.
« Il a été rapporté que les objectifs de ce Centre sont de « développer des technologies d’intelligence artificielle (IA) à appliquer aux armes militaires, en rejoignant la compétition mondiale pour développer des armes autonomes. Si elles sont développées, les armes autonomes seront la troisième révolution dans la guerre. Elles permettront de combattre plus rapidement et à une échelle plus grande que jamais. Elles ont le potentiel d’être des armes de terreur.
Les despotes et les terroristes pourraient les utiliser contre des populations innocentes, en supprimant toute contrainte éthique. Cette boîte de Pandore sera difficile à fermer si elle est ouverte. Comme avec d’autres technologies interdites dans le passé comme les lasers aveuglants, nous pouvons simplement décider de ne pas les développer. Nous exhortons le KAIST à suivre cette voie, et travaillons plutôt sur les utilisations de l’IA pour améliorer et ne pas nuire à la vie humaine. »
De même que l’ingénierie génétique et ses manipulations se pratiquent un peu partout (, discrètement, mais surement, en se foutant de l’éthique ) plusieurs nations développent des armes autonomes , drones tueurs, etc. >Enfin,ceux qui en ont les moyens. Sinon, ils finissent comme le Congo Kinshasa: perte de souveraineté, viols, massacres de la population, exode massif, etc.
c’est une obligation vitale, regrettable mais vitale. Sinon, doit-on rappeler que nous ne sommes pas en période de paix ? Même nos soldats sont en missions extérieures contre des menaces indirectes.
qui a envie d’annoncer à ses habitants que leur fils est mort en mission ?
ça vous dirait de vous réveiller une jour et d’apprendre qu’une armée de robots ennemis occupent votre pays et que vous êtes leur prisonnier ?
l’IA va se développer, quoiqu’on en dise, comme l’ont été les armes nucléaires, les jets, les drones, etc. Au lieu de fermer les yeux, ouvrons-les. l’éthique est une chose. Le réalisme en est une autre. Pas incompatibles, sauf chez les ignorants.