Des écrivains de la presse arabe discutent des raisons pour lesquelles Israël est supérieur aux pays arabes (2eme partie)
Un politicien jordanien: les Arabes sont incapables de poursuivre des fonctionnaires corrompus – Que fait Israël?
Rahil Ghorayba, politicien et intellectuel jordanien, qui écrit pour le quotidien jordanien Al-Dustour , a déclaré dans un article du 7 mars 2018 qu’il souhaitait que les pays arabes enquêtent sur les responsables qui détournent des fonds de l’Etat, alors qu’Israël enquête sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu. et sa femme pour corruption. Il a déclaré que les pays arabes doivent avoir un moyen de mener de telles enquêtes, afin de restaurer la souveraineté et la force de leurs peuples. Il a écrit:
« Enquêter sur un Premier ministre est l’une des manifestations de la justice dans n’importe quel pays – même un pays ennemi – qui montre la force, pas la faiblesse, parce que les institutions officielles de l’Etat sont assez puissantes pour leur permettre de convoquer le Premier ministre et son épouse. d’interroger et de les empêcher de quitter le pays afin que l’enquête puisse être terminée, suite aux soupçons à leur sujet dans plusieurs rapports soumis par les autorités.En outre, nous avons vu le système judiciaire israélien poursuivre, et condamner à la prison, des personnalités influentes. qui purgent encore leurs peines dans les profondeurs de la prison …
« La société israélienne a une capacité que les sociétés arabes n’ont pas: elle est capable de poursuivre facilement des responsables et des personnalités influentes, sans provoquer de tumulte et sans que cela soit inhabituel ou une sorte de miracle – même si l’ampleur de la corruption Les pays arabes ne peuvent pas être comparés à ce qu’on appelle la « suspicion de corruption » dans l’Etat occupant.Dans l’histoire arabe moderne, il n’y a pas de procès ou d’enquête sur ce type de dirigeant ou de personnage influent. disons franchement que c’est un point faible très significatif dans la patrie arabe, et qu’il n’y a aucune chance de relance et de progrès de la société arabe jusqu’à ce qu’elle atteigne un stade où elle pourra poursuivre les fonctionnaires qui ont détourné des fonds publics et privés sans tout oubli, qui a causé l’effondrement économique,et qui empêchaient les peuples arabes de recouvrer leur pouvoir et leur souveraineté sur leurs ressources et de les protéger.
«Cette question, qui mérite d’être examinée, implique de traduire en justice les fonctionnaires lorsqu’ils sont en fonction – pas après qu’ils ont quitté leurs fonctions et sans pouvoir – ce qui représente la plus grande expression de la primauté du droit et le signe le plus clair de justice, cela promet une réelle stabilité et prospérité. » [2]
Un écrivain palestinien: au lieu de se réjouir de l’enquête de Netanyahou, nous devrions pleurer sur nos dirigeants infaillibles
De même, l’écrivain palestinien Suhail Kiwan a écrit que l’un des fondements de la force d’Israël est son système judiciaire qui peut demander des comptes aux individus corrompus, alors que les régimes arabes corrompus ne reconnaissent jamais leurs erreurs et persécutent ceux qui les avertissent. Il a écrit:
« Le système judiciaire [israélien] est l’arbitre final, car il reste une institution indépendante, malgré tout ce que l’on dit et que nous disons contre le régime raciste anti-arabe sioniste de l’apartheid: ce régime est criminel, meurtrier et barbare contre les Arabes, mais en ce qui concerne les citoyens juifs, il est toujours très bon, et il ne peut pas être comparé aux régimes qui assassinent les Arabes parce qu’ils sont arabes, anéantissent les civils pour les intérêts de la patrie et oppriment aveuglément les gens. Je le regrette profondément, car cela nous conduit à la situation dans laquelle ma nation est embourbée, à notre misère, je ne suis pas fanatique, mais c’est la vérité douloureuse – ils [nous] surpassent dans la gestion de leurs affaires et l’identification de leurs intérêts …
« Il y a beaucoup de corruption en Israël … [et] un système judiciaire capable d’attaquer les corrompus est l’un des secrets les plus importants du pouvoir d’Israël – pas la technologie de pointe, l’avion avancé, l’armée imposante, ou le [militaire] service pour les jeunes hommes et femmes juifs, mais la capacité du régime lui-même pour identifier et corriger les failles.
« Pour ceux qui veulent la destruction d’Israël et souhaitent son anéantissement dans leurs prières, je suggère que vous ne souhaitiez pas de tremblements de terre, des inondations, ou des défaites militaires sur lui – [à la place], souhaitons l’effondrement de son système judiciaire. être grignoté et affaibli.
« Il y a une énorme différence entre un régime avec son propre mécanisme d’épuration interne qui se protège quotidiennement du pourrissement et de la rouille, et un régime qui ne reconnaît pas ses erreurs, mais les accumule et les dissimule, réprime les voix honnêtes appelant l’intégrité, jette Imaginez un chef de la police arabe enquêter sur un ministre arabe ou un président pour corruption – de quoi serait-il accusé [chef de la police]? Je vous laisse le plaisir de penser [à ce sujet] …
« Corruption exists in every regime everywhere in the world, including in democratic countries in Europe, at various levels. But these countries have the power of the constitution and independent judicial apparatuses, and no sacred cows. [In those countries,] a president who rapes a clerk in his office or takes bribes goes to prison; a head of the ruling party who has ties to an underworld gang resigns or is fired. Exposing graft and corruption is a strength, not a weakness. This does not mean that the regimes that conceal corruption are any better, because many of these do so after the damage has already been done – and this is what happened and is still happening in our Arab homeland.
« Il est regrettable que certains médias arabes soient victorieux et se félicitent de la révélation de la corruption de Netanyahou – [à la place], nous devrions pleurer sur notre propre situation et sur l’état pitoyable que nos dirigeants infaillibles sont venus à ». [3]
Écrivain libanais: Israël est stable parce que c’est une démocratie qui respecte la volonté du citoyen, contrairement aux pays arabes
Dans le contexte de la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, l’écrivain libanais Abd Al-Rahman Abd Al-Mulla Al-Salah a analysé, dans un article du quotidien égyptien Al-Hayat , pourquoi le président Trump craignant les réactions des pays arabes. Il a fait valoir qu’Israël est un pays de droit et d’institutions, et la seule démocratie stable dans la région, alors que la conduite politique et constitutionnelle des pays arabes est profondément viciée: « Nous sommes devant des régimes sans défense, et, malheureusement, Israël est, par rapport à eux, le seul stable dans la région …
« Israël est stable, et malgré tout son racisme, c’est une démocratie pour les Juifs, que cela nous plaise ou non, Israël est un pays d’institutions, de lois et de constitution, dans lequel le transfert du pouvoir est effectué. [d’une manière organisée] … Depuis sa création en 1948, il a tenu 19 élections, qui ont joué un rôle très important dans son développement politique … tandis que dans le monde arabe, les élections présidentielles et parlementaires ne sont qu’une formalité. ..
« [Par exemple,] en Egypte, après beaucoup d’efforts, le régime a réussi à trouver un rival [pour s’opposer] à l’actuel président de la république [Al-Sisi], quand soudainement le président égyptien Al-Ghad [‘Demain’] Moussa Moustafa Moussa est apparu [et est entré] dans la course présidentielle – ce qui a suscité une controverse quant à la gravité de la course … [4]
« Les élections parlementaires irakiennes sont prévues pour le mois de mai, à une époque où des villes comme Mossoul et Al-Anbar restent vides … Ces élections sont clairement liées à un courant religieux spécifique [c’est-à-dire les Chiites] et, étonnamment, le ‘ite] Al-Hashd Al-Shaabi a des candidats.
« En ce qui concerne le Liban, les affirmations concernant la formulation d’une loi électorale dont les défauts et les inconvénients l’emportent sur ses avantages, s’il y en a vraiment, ne sont pas exagérées – car le résultat [qui gagnera 110 des 128 sièges] est déjà connu Malheureusement, la loi libanaise en vertu de laquelle les élections législatives doivent se tenir au mois de mai a été rédigée avec une perspective ethnique [chiite] régionale.
« Je mentionne [ceci] pour présenter l’un des aspects défectueux du régime arabe – l’instabilité dans le monde arabe … par rapport à la situation stable en Israël, l’ennemi … La stabilité d’Israël tire sa force de sa démocratie et son régime, qui découle du respect du citoyen israélien et de ses choix, la situation dans notre monde arabe ne se stabilisera que si le citoyen arabe retrouve son respect et jusqu’à la fin de sa répression. » [5]
[1] Nile-press.com, 12 janvier 2018.
[2] Al-Dustour(Jordanie), 7 mars 2018.
[3] Al-Quds Al-Arabi(Londres), 22 février 2018.
[4] Voir l’enquête et l’analyse n ° 1380 de MEMRI,Elections présidentielles en Égypte – Première partie: La répression brutale du régime Al-Sisi sur les candidats présidentiels potentiels, 19 mars 2018.
[5] Al-Hayat(Dubaï), 10 février 2018.