« Des femmes qui comptent »: Eugénie, employée de banque de 1897 à 1935. Ep.3 sur 4
« Des femmes qui comptent » retrace l’évolution du droit des femmes et plus largement l’évolution de la place des femmes dans la société à partir des archives bancaires et financières au cours du dernier siècle, du point de vue des employées et des clientes du secteur bancaire.
Marie, née de l’imagination d’un groupe de travail, regroupant des services d’archives historiques d’établissements bancaires, sous l’égide de l’Association des archivistes français, est la narratrice de ce projet. Ses recherches lui ont permis de reconstituer des parcours de femmes inspirés de l’histoire d’employées rencontrées dans les archives.
Parité, mixité, égalité hommes / femmes, conditions de travail y sont abordés sous forme d’anecdotes et d’histoires personnelles …
« Des femmes qui comptent » aborde des sujets emblématiques tels que l’accès aux femmes aux comptes bancaires et à la Bourse, la représentation des femmes dans la publicité, les politiques sociales à destination du personnel féminin, les conditions de travail des employées…
Admirez au passage le diplôme d’un « vrai métier de femme », délivré par le célèbre « Cours Pigier »…