Journée Medine, le Vengeur Mosquée – 1 – Oui, Medine est bien un proche du « Havre de Savoir », affilié aux Frères musulmans
Dans « Don’t Laïk », Médine me fait l’honneur de prendre mon film « La journée de la Jupe » comme référence à ce qu’il n’est pas. A ce contre quoi il lutte: »JE SUIS UNE DJELLABA A LA JOURNÉE DE LA JUPE » . Je suis fier d’incarner ce dont il est fier de se démarquer.
« Si j’applique la Charia les voleurs pourront plus faire de main courante
Ils connaissent la loi, on connait la juge
Pas de signes ostentatoires, pas même la croix de Jésus
JE SUIS UNE DJELLABA A LA JOURNÉE DE LA JUPE
Islamo-caillera, c’est ma prière de rue »
L’ennui c’est que si je vomis le fond de ses textes, sur la forme, que ce soient ses textes ou son flow, je lui trouve beaucoup de talent.
J’entends déjà les récriminations qui iront de « Le rap c’est pas de l’art, c’est des cris » (Ma grand-mère, fan de Maurice Chevalier, disait la même chose de Johnny Hallyday: « Il chante pas il gueule).
Ce n’est pas lui dénier son talent qui changera la dangerosité de sa démarche.
Céline, enfoiré de première catégorie avait beaucoup, beaucoup de talent.
Est-ce que dire le contraire amoindrirait d’une quelconque façon l’immonde fond de sa pensée?
C’est bien au fond qu’il faut s’intéresser. C’est bien lui qu’il faut disséquer et éventuellement critiquer.
La forme n’est qu’une affaire de goût mais prendre conscience qu’elle peut légitimement séduire les amateurs de rap ne rend le fond que plus dangereux.
C’est donc à ce fond que j’ai décidé de m’intéresser car, en dépit de ses dénégations, rectifications, l’ensemble finit par faire un tout cohérent et d’autant plus dangereux qu’il a pour vecteur un rap populaire et talentueux.
Un faisceau de présomption dirait la justice.
Ici Tariq Ramadan nous explique que Medine suit son enseignement.