web analytics

Le neurofeedback, une technique expérimentale discutée…

Le principe du neurofeedback est d’apprendre, grâce à des exercices visuels ou auditifs, à “brider” certains des signaux du cerveau et à en stimuler d’autres, selon l’effet thérapeutique recherché.

Technique prometteuse donnant de magnifiques résultats et encore trop ignorée pour certains ou relevant uniquement de l’effet placebo pour d’autres, car selon une étude récente parue dans le Lancet Psychiatry, un faux traitement de neurofeedback – c’est-à-dire simulé – permettrait d’obtenir des résultats similaires à ceux enregistrés par électroencéphalographie lors d’un exercice véritable.

Ce qui est certain, c’est que la Neuroplasticité, découverte seulement depuis une quinzaine d’années par les scientifiques, est la capacité naturelle du cerveau à recréer continuellement des neurones et des connexions neuronales tout au long de la vie. Car contrairement aux idées reçues par le passé, les neurones ne meurent pas en vieillissant…

VOUS EN PENSEZ QUOI?

Les ventes annuelles de somnifères aux USA atteignent 4,5 milliards de dollars. Pourtant, les gens souffrent toujours d’insomnie… Serait-ce une solution?

Share Button

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *