Les Bajau, ce peuple qui peut rester 13mn sous l’eau après une modification génétique
Selon une étude publiée dans la revue Cell (en anglais), des scientifiques ont découvert la première preuve d’une adaptation génétique de l’être humain à la plongée en profondeur: le développement exceptionnel de la rate du peuple Bajau.
Cet organe est primordial en matière de plongée car il libère davantage d’oxygène dans le sang lorsque l’organisme est placé dans une situation de stress, ce qui est le cas lorsqu’une personne retient son souffle.
Surnommés les « nomades de la mer », les Bajau habitent sur les côtes de l’Indonésie, de la Malaisie et des Philippines et vivent traditionnellement de la pêche.en descendant jusqu’à 70 mètres de profondeur. Ils passent jusqu’à 60% de leur journée de travail à plonger à la recherche de poissons, pieuvres et autres crustacés et peuvent rester jusqu’à treize minutes sous l’eau sans respirer.
Siblin est même capable de marcher au fond de l’eau par 15m de fond comme s’il était sur terre.
Si vous voulez en voir plus « JPL Fait Plus Long » ici l’histoire de Sari qui doit choisir s’il fera de la pêche au compresseur comme les hommes de sa famille ou… s’il ira à l’école pour devenir fonctionnaire