web analytics

UNE VIE D’ÉCART: Bouleversant et gai et optimiste

Une série documentaire sur le lien intergénérationnel diffusée en septembre sur CANAL+

 

 

En France, les plus de 85 ans seront plus de 5 millions en 2050, contre 1,5 million aujourd’hui. Les seniors souffrent de solitude : 4 personnes âgées sur 10 n’ont quasiment aucun contact avec leurs enfants.

Pendant 6 semaines, une dizaine d’enfants de maternelle ont rendu visite quotidiennement à 10 nonagénaires dans leur maison de retraite pour partager avec eux différentes activités, sous l’oeil d’une gériatre, d’une pédiatre, et d’un psychologue.

Un programme spécial, imaginé avec les observations du corps médical et en accord avec le programme pédagogique de maternelle, a permis de challenger les petits et de réveiller les capacités physiques et intellectuelles que leurs aînés pensaient avoir laissées derrière eux.

Les téléspectateurs vont vivre ces échanges entre deux générations que tout sépare et qui ont pourtant tout à partager. Quels vont être les effets de cette rencontre inédite sur les plus jeunes et sur les seniors ? De quelle manière leur moral, leurs aptitudes, leur aisance et leur ouverture aux autres vont-ils évoluer ? Les tests réalisés avant et après la rencontre permettront de le savoir.

(Proposée par la journaliste-productrice Caroline Delage.)

Source

 

Share Button

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *