web analytics

Comment l’Intelligence Artificielle peut empêcher des histoires de vies longues et riches de se perdre

Tout le monde a une histoire à raconter. Mais tout le monde n’a pas quelqu’un pour l’écouter .

Comment l'IA pourrait être utilisée pour enregistrer nos histoires de vie
           Cette infirmière de la seconde guerre mondiale raconte sa vie à Google Home

En France, plus d’1/4 des plus de 65 ans vivent seuls et à partir de 80 ans, on passe à 49% de personnes seules. Ce sont des existences avec peu de sorties sociales – des personnes qui ont vécu une vie longue et riche, qui ont été témoins de l’histoire telle qu’elle s’est passée et qui aimeraient laisser une trace utile après leur décès. Mais peu d’entre nous auront jamais un biographe assis avec eux pendant des heures, nous posant des questions sur nos vies et transcrivant nos réponses. La plupart de nos histoires sont transmises petit à petit par une famille et se perdent avec le temps.

Ce ne doit plus être comme ça. 

Un nouveau projet de la société suédoise Stockholm Exergi, créé par Accenture Interactive, a permis de créer une application vocale appelée Memory Lane . Il fonctionne sur l’enceinte connectée Google Home et, au cours d’une conversation naturelle, il rassemblera une histoire très détaillée de votre vie. Lorsque vous avez terminé, vous avez un enregistrement audio ou un livre imprimé que vous pouvez partager avec votre famille et vos amis.

Le projet a été lancé par la division de recherche et développement d’Accenture, à Paris, qui a passé des années à expérimenter comment les assistants vocaux pourraient mieux dialoguer. En dépit d’énormes investissements les assistants vocaux exigent toujours une parole un peu formatée de la part de l’utilisateur qui doit dire les bons mots clés pour activer les fonctions. Il n’y a pas si longtemps, l’Assistant Google avait une durée d’écoute maximale de 15 secondes seulement. Cela signifiait que si vous parliez plus longtemps que cela, il ne vous écoutait plus et s’éteignait. Un humain serait-il si grossier?L’une des choses qui intéressaient particulièrement Accenture était la suivante: ces systèmes pourraient-ils être plus proactifs que réactifs? «Au lieu de simplement poser des questions triviales, comme la météo, c’est l’inverse, explique Adam Kerj, directeur de la création de la division Nordic d’Accenture Interactive. L’équipe souhaitait créer un système capable de mener une conversation dynamique plutôt que de simplement répondre à des questions.

Alors que l’équipe de R & D travaillait sur l’idée, un client Suedois d’Accenture, Stockholm Exergi, avait exprimé le souhait de créer quelque chose de nouveau dans le domaine de la durabilité sociale. Le slogan de Stockholm Exergi était «Nous fabriquons Stockholm plus chaud» et la société voulait construire quelque chose qui le prouverait. «Stockholm est l’ une des villes les plus solitaires de la planète», a déclaré Kerj.

Donc, Accenture avait d’un côté cette recherche sur une IA capable de converser et un client qui pouvait utiliser ces capacités de conversations de l’autre. Ce qu’ils ont développé, c’est une intelligence artificielle pouvant mener une session de questions-réponses intimes et pertinentes. L’Intelligence Artificielle pose des questions sur la vie de quelqu’un, récupère des détails spécifiques et est capable de demander des précisions de manière appropriée.

«Cela demanderait: ‘D’où venez-vous? Où as tu grandi? Avez-vous eu des soeurs ou des frères? Comment s’appellent vos parents? Où ont-ils grandi? Où êtes-vous allé en vacances? Parlez-moi de votre premier grand amour », dit Kerj. «En quelques minutes, il aura tracé son propre récit. Ainsi, les questions les plus profondes et les plus significatives feront immédiatement suite. »(Toutes les réponses sont stockées localement sur le haut-parleur intelligent de l’utilisateur plutôt que sur le cloud pour plus de confidentialité.)

Memory Lane a été testé sur un groupe de 10 personnes, âgées de 75 à 101 ans. Une caractéristique importante est que les utilisateurs peuvent dire à Memory Lane “aasez pour aujourd’hui”, en interrompant l’interview où bon leur semble et en reprenant un autre jour. Et le programme a déjà documenté deux histoires incroyables. Une personne qui était infirmière pendant la Seconde Guerre mondiale, un homme qui a été l’un des fondateurs du mouvement Gay en Suède. Ensuite l’IA met le récit à disposition  sous forme d’enregistrement audio et d’un livre imprimé que vous pouvez partager avec qui bon vous semble. Les premiers livres au monde écrits ensemble par l’intelligence artificielle et l’homme, basés sur des récits de vie uniques.

Malheureusement, Memory Lane n’est pas disponible pour la plupart d’entre nous, car il ne s’agit que d’un programme à Stockholm. Mais cela pourrait changer bientôt. L’équipe de Kerj envisage de la publier sous forme d’application gratuite pour Google Home et Amazon Alexa à l’avenir.

(Source https://www.fastcompany.com/user/mark-wilson)

Share Button

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *