Il a un objectif simple : ressusciter l’Homme de Néandertal… et les dinosaures
« Il est possible d’utiliser les technologies actuelles pour prélever des cellules des carcasses d’animaux morts il y a plusieurs décennies et les ressusciter. Nous l’avons fait. »
L’homme qui parle n’est pas un auteur de science fiction! c’est Michio Kaku un physicien théoricien et futurologue américain, titulaire de la Chaire Henry Semat et professeur en physique théorique au City College de New York.
Il a publié 170 articles de recherche sur la théorie des supercordes, la supergravité, la supersymétrie et la physique des hadrons1. du sérieux!
Maintenant, nous avons également séquencé les gènes de l’homme de Néandertal, ce qui signifie qu’à un certain moment dans le futur, il sera peut-être possible de ramener l’homme de Néanderthal. En fait, à l’Université Harvard, un professeur a même fait une proposition sur le coût de la reconstitution du génome de l’homme de Néanderthal. Et puis bien sûr, si un jeune néandertalien naît, alors la question est de savoir où placer le garçon, dans un zoo ou à Harvard?
C’est une question à laquelle nous allons devoir faire face dans les prochaines décennies car il est possible que nous soyons capables de ramener les mammouths. Nous parlons de créatures qui ont marché à la surface de la Terre il y a des dizaines de milliers d’années et nous avons leur génome et c’est une proposition sérieuse maintenant que nous nous rapprochons du séquençage de tous les gènes d’un mammouth pour amener le mammouth – par insérer un œuf fécondé dans l’utérus d’un éléphant et faire éléphant un mammouth.
Maintenant, les dinosaures sont beaucoup plus difficiles. Ils ont péri il y a 65 millions d’années, pas des dizaines de milliers d’années auparavant. Cependant, il s’est passé quelque chose que je pensais ne pas arriver dans ma vie et c’est que nous avons des tissus mous des dinosaures. Je n’ai jamais pensé que ce serait possible dans ma vie. Si vous prenez un hadrosaure et ouvrez les os de la cuisse, bingo. Vous trouvez des tissus mous juste là dans la moelle osseuse. Qui aurait pensé? T-Rex aussi et les scientifiques ont analysé non pas l’ADN, mais les protéines à l’intérieur des tissus mous. Sans surprise, nous trouvons les protéines des poulets et aussi des grenouilles et des reptiles, ce qui signifie bien sûr que les dinosaures que nous pouvons maintenant montrer biochimiquement sont très proches des oiseaux. En fait, nous pensons que les oiseaux sont des dinosaures qui ont survécu au cataclysme de 65 millions d’années.
Maintenant, il y a une autre proposition pour utiliser ce qu’on appelle l’épigénétique. La nature ne jette pas simplement de bons gènes. La nature les éteint tout simplement. Par exemple, nous avons les gènes dans notre propre corps qui mettrait des cheveux partout sur notre corps et vous pouvez réellement transformer ce gène et créer, citation, unquote, un loup-garou. En fait, à Mexico, il y a deux jeunes garçons avec des cheveux sur tout le corps qui sont des acrobates dans un cirque et des scientifiques ont séquencé les gènes et oui, c’est un gène très ancien qu’ils ont.
Avec les poulets, nous pouvons effectivement voir les gènes des poulets se sont éteints à cause de l’épigénétique, des gènes qui donnent des palmes entre les orteils d’un poulet parce qu’il y a longtemps les poulets avaient les pieds palmés et des dents. Vous pouvez réellement redonner des dents à des poulets. Alors, la question est, est-il possible de faire le prochain grand bond pour utiliser l’épigénétique, d’utiliser la thérapie génique, d’utiliser tous les différents types de thérapies que nous avons, mélanger toutes ces choses dans la mémoire d’un ordinateur qui va proposer donner le meilleur ajustement pour un reptile à peu près comme un dinosaure, à insérer dans l’utérus peut-être d’un alligator et peut-être donner naissance à un œuf, qui donnera quelque chose qui ressemble à un dinosaure.
Ce n’est pas encore possible aujourd’hui, mais ce n’est pas hors de question. Il n’est pas exclu qu’à un moment donné, nous utiliserons un ordinateur pour extraire tous ces fragments d’ADN des lézards et autres reptiles vivants, et obtenir la meilleure approximation mathématique possible d’un dinosaure et finalement donner naissance à un œuf…