web analytics

La rĂ©flexologie plantaire, c’est le pied ou c’est bidon? Pour tout le monde ou seulement pour Georges Tron? 🙈

Il n’existe pour le moment aucune preuve de son efficacitĂ©, mais cette spĂ©cialitĂ© fait son entrĂ©e dans les entreprises avec beaucoup de succĂšs. Des “reflexologues” y passent Ă  jours fixes et proposent 20 minutes de massage pour 60€ pendant les heures de travail. Et ça cartonne.

La rĂ©flexologie envisage les pieds comme une carte du corps oĂč l’on peut agir sur des zones rĂ©flexes correspondant aux organes Ă  stimuler. Il faut dire que notre pied comprend 7 200 terminaisons nerveuses ! En effectuant des pressions sur ces zones, on agirait sur la capacité naturelle du corps à s’autoréguler. Il suffirait donc d’une petite sĂ©ance de massage ciblĂ© pour soulager, par une sorte d’effet miroir, l’organe en question.
Pratique millĂ©naire en Egypte, dĂ©veloppĂ©e ensuite en Chine, il est Ă©vident que c’est aussi devenu un business… Livres, sandales, chaussettes… la rĂ©flexologie est bien sĂ»r un business.

Mais ça semble marcher. Cette discipline qui ne se prĂ©tend pas une mĂ©decine serait efficace sur toutes sortes de petits bobos: anti-stress, détoxification de l’organisme, activation de la circulation lymphatique…

Vous avez déjà essayé?

Share Button

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *